Accueil » Exercices de boxe » Uppercut boxe : les secrets de ce coup redoutable !
L’uppercut est un coup puissant, mais pas toujours facile à maîtriser. Vitesse, timing et précision sont requis pour un bon uppercut !
Utilisé dans tous les sports de combat, il s’agit d’un coup donné le plus souvent à courte distance, avec le bras avant et le bras arrière.
Placé dans un enchaînement, l’uppercut est très efficace. Par contre, il peut aussi vous exposer à un contre.
Vous voulez connaître tous les secrets de l’uppercut. Vous voulez savoir comment l’envoyer. Guess what ?! Vous êtes pile au bon endroit.
Alors comme on dit en boxe anglaise : let’s get ready to rumbleeeeeeee ! 🥊
Aussi appelé coup de poing remontant au visage, l’uppercut est un coup donné à courte distance. Ce coup est donné avec le bras semi-fléchi (90°) dans une trajectoire verticale contre une poire de vitesse ou une personne.
L’uppercut est utilisé pour toucher à la fois le corps et la tête, en attaque comme en défense. C’est un coup rarement donné seul, mais plutôt en combinaison.
On parle là d’un coup redoutable, car très puissant. Par contre, niveau technique, c’est une autre paire de manches. Pour l’uppercut, vitesse et précision sont de mise.
Il s’agissait d’ailleurs de l’arme fatale de Mike Tyson aka Iron Mike. Il enchaînait ses adversaires d’un crochet au corps suivi d’un uppercut au visage dévastateur.
Et si vous êtes plutôt nouvelle école, Gervonta “Tank” Davis, maîtrise lui aussi très bien l’uppercut.
Vous l’aurez deviné, uppercut vient de l’anglais “upper” et “cut”. “Upper” qui signifie “vers le haut” et “cut” pour “couper”.
Si on s’en remet à son étymologie, c’est vrai qu’elle reflète assez bien ce coup. Un punch vertical qui vient en quelque sorte couper la tête de votre adversaire.
Les principaux types d’uppercuts sont :
Très souvent utilisé dans une combinaison, l’uppercut du bras arrière est très puissant. Il vient souvent après un jab ou un crochet du bras avant.
L’uppercut du bras arrière peut aussi être utilisé pour contrer votre adversaire.
Un peu moins utilisé que l’uppercut du bras arrière, l’uppercut du bras avant peut lui aussi faire mal. Surtout s’il est bien envoyé et avec le bon timing.
Par contre vous devez avoir la bonne technique et être rapide, car il vous expose facilement à un contre.
Pour contrer, l’uppercut est redoutable, vous pouvez utiliser celui du bras arrière comme celui du bras avant :
Comme votre adversaire est à l’offensive, sa garde est ouverte, ce qui vous donne plus de chance de toucher son menton.
Par contre, pour que votre uppercut soit efficace, vous devez soit esquiver, soit sortir de l’axe d’attaque de votre adversaire.
Il est moins utilisé que l’uppercut à la tête, car la technique est un peu différente. Pour envoyer un uppercut au corps, vous devez légèrement faire partir votre coude vers l’extérieur.
Par contre, si vous touchez le plexus, les côtes, les reins ou le foie, ce punch peut être très efficace.
De plus, l’uppercut au corps est plus rapide, car le mouvement est plus court. Vous pouvez alors l’utiliser autant en attaque qu’en défense.
Pas de panique, pour minimiser au maximum tous ces inconvénients, we got you ! On va maintenant voir ce que vous devez faire pour envoyer un bon uppercut.
Tout d’abord, quel que soit le coup que vous envoyez, la règle d’or en boxe réside sur le fait :
Une fois que vous avez ces 3 choses en tête, on passe à l’uppercut ! Les bases sont :
Attention, votre bras ne doit pas descendre et remonter ! Tout se passe au niveau des hanches qui vont de l’arrière vers l’avant.
Pensez aussi à bien souffler au moment de l’impact. Ça vous aide à contracter vos muscles et donc à mettre plus de puissance dans votre punch.
Et bien sûr, une fois que votre uppercut a touché sa cible, ramenez toujours votre bras dans votre garde.
Toutes les étapes de l’uppercut du bras avant doivent être rapides pour ne pas être trop prévisibles. Voilà comment envoyer un bon uppercut du bras avant :
Pour vous protéger au moment de l’uppercut, pensez à avoir l’épaule montée pour cacher votre menton. L’angle épaule – menton doit toujours être fermé pour éviter les contres.
La technique est la même que pour l’uppercut du bras avant. En résumé ça donne :
Et pour les uppercuts en contre, la technique est la même, sauf que vous devez sortir de l’axe de votre adversaire.
Pour contrer votre adversaire avec un uppercut, vous devez d’abord sortir de son axe d’attaque. Pour ça, vous pouvez soit faire un pas de côté ou bien rouler les épaules.
Ce n’est pas toujours facile parce que vous devez avoir le bon timing. Et quand ce n’est pas le cas, vous pouvez vous faire contrer.
Lorsque votre adversaire passe à l’offensive, laissez-le avancer. Lorsqu’il commence à rentrer au corps à corps, tournez votre épaule avant en protection. Ensuite :
Vous n’êtes pas forcément obligé de faire un pas de côté. Une rotation du buste et des épaules pour esquiver peuvent suffire.
Ça va vous permettre de briser la distance et de sortir de l’axe de votre adversaire et en plus vous serez déjà en position pour votre uppercut. Vous n’avez plus qu’à l’envoyer en passant sous son bras.
OK, maintenant vous savez contrer avec un uppercut. Mais comment ça se passe pour contrer un uppercut envoyé par votre adversaire ?
Pour contrer et parer un uppercut, tout d’abord vous devez avoir une bonne distance et toujours garder le menton bien rentré.
Pensez aussi à bien bouger et à être acti.ve.f pour rester à distance et donc ne pas être atteignable trop facilement.
Tout d’abord pour parer un uppercut, vous devez avoir une garde bien solide. Pour ça, vos deux coudes doivent être bien rentrés vers l’intérieur pour empêcher l’uppercut de passer.
Et si vous vous sentez trop en danger, esquivez avec un mouvement de buste ou un pas de retrait afin de creuser la distance.
Ensuite, pour contrer un uppercut du bras avant, vous pouvez par exemple :
Et pour contrer un uppercut du bras arrière, vous pouvez essayer d’envoyer un jab ou un crochet du bras avant.
En utilisant votre bras avant, vous aurez une meilleure distance. La garde arrière de votre adversaire est plus facile à atteindre avec votre bras avant qu’avec votre bras arrière.
Un bon enchaînement contient en général 2 à 5 coups pas plus. Quand il y a trop de coups, vous vous embrouillez et ça devient trop dur à retenir.
Dans vos enchaînements vous devez penser facilité, efficacité et impact. Don’t worry, on va vous donner des exemples plus bas.
Après un uppercut c’est intéressant d’enchaîner avec un crochet un ou direct. Par exemple :
Vous pouvez aussi tenter le combo mythique de Mike Tyson (attention ça demande un gainage en béton) :
Pour perturber votre adversaire, vous pouvez envoyer un jab juste avant un uppercut. Voilà des exemples d’enchaînements :
Pour ces enchaînements, n’hésitez surtout pas à changer de niveau. Variez les coups au corps et au visage pour faire bouger la garde de votre adversaire et trouver des ouvertures. Ces tips pourront vous être utile en hiit cardio boxing.
Et pour vous entraîner, le mieux, c’est de travailler sur un aqua-bag. Les sacs de frappe longs ne sont pas vraiment adaptés pour les uppercuts.
Sinon vous pouvez aussi perfectionner vos uppercuts en shadow boxing, en sparring (combat d’entraînement léger) ou aux pattes d’ours.
Avant de vous laisser, on vous a préparé deux listes de tous les tips à savoir et des erreurs à ne pas faire pour avoir un uppercut redoutable.
L’uppercut est un coup redoutable en boxe. Dans une trajectoire verticale de bas en haut, avec le bras semi-fléchi, vous pouvez l’envoyer avec votre bras arrière comme votre bras avant.
Au corps ou en contre, l’uppercut s’intègre très bien dans différents enchaînements. Par contre, il peut facilement vous exposer à un contre si vous n’avez pas la bonne technique.
Pour un bon uppercut, tout se passe dans la rotation de vos hanches, qui donnent de la puissance ! Et surtout, n’exagérez pas le mouvement, restez compact et tournez bien votre corps.
Si vous voulez encore plus d’information sur les bases de l’attaque, mais aussi de la défense, on vous invite à jeter un œil à notre article sur la technique de boxe !
Vous ne connaissez pas Le Cercle ? Quelle erreur ! Le Cercle c’est un concept axé autour de la boxe anglaise : un workout 50% boxe et 50% bootcamp.
Les sessions de 50 minutes se déroulent en 10 rounds où vous alternez boxe sur les aqua-bags et renforcement musculaire sur les benchs.
Et comme on vous l’a dit tout à l’heure, il n’y a pas mieux que les aqua-bags pour aiguiser vos uppercuts. 😉
En plus, les workouts du Cercle sont accessibles à tous les niveaux ! Aucun combat, aucun choc, vous cognez les aqua bags sans prendre de coups en retour.
Alors, pour des workouts inspirés de la boxe dans une ambiance de folie, vous savez où aller. Rejoignez nos Tigers au Cercle dans le 18e arrondissement de Paname !
Partager
(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing | Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing | Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris