Le full contact, aussi appelé boxe américaine, fait partie de la catégorie boxe pieds-poings. Pour combattre et mettre leur adversaire K.O, les boxeurs utilisent la force, la technique, la tactique et la pleine puissance de leurs coups. Stay tuned, on vous dit tout sur ce sport de combat tout droit venu des États-Unis !
La boxe américaine, ou full contact, est un art martial qui autorise les coups de pied et les coups de poing. Elle mélange à la fois des techniques de boxe française, boxe anglaise, karaté et taekwondo. Les coups ne peuvent être envoyés qu’au-dessus de la ceinture, au buste ou à la tête de son adversaire.
Aux États-Unis, dans les années 1960, le karaté se pratique sans contact entre les adversaires. Il n’y a donc aucun risque majeur pour les combattants.
Cependant, des karatékas de haut niveau souhaitent justement faire évoluer leur sport. Ils veulent y intégrer cette dose de contact qui n’est jusque-là pas présente.
Le célèbre acteur Bruce Lee fait lui aussi remonter cette idée. Il encourage le combat réel avec des protections pour le corps et des gants de boxe.
Des essais de rencontres sont réalisés en suivant ces nouvelles formes de combat. La valorisation est mise sur le contrôle utilisé pour arriver à toucher son adversaire. Le K.O reste toujours inatteignable. Les combats n’attirent donc ni les sponsors ni la télévision.
Les karatékas font évoluer une nouvelle fois leur art martial. Ils cherchent cette fois-ci à valoriser la puissance des coups de poing et des coups de pied, plutôt que la simple touche de l’adversaire. A Los Angeles, en 1974, c’est ainsi que naît alors le full contact karaté, ou full contact.
Lorsque les journalistes parlent du full contact dans d’autres pays, ils désignent le sport par le terme boxe américaine. Cette appellation permet notamment de la différencier d’autres boxes pieds-poings telles que la boxe française ou encore la boxe thaï.
La pratique de la boxe américaine se divise en deux disciplines : le plein ou full contact sans low kick (ou coup de pied bas), et le full contact avec low kick.
Dans le full contact sans coup de pied bas, les combattants peuvent donner des coups de poing :
Avec leurs pieds, les mêmes cibles sont atteignables. Une seule nouvelle cible s’ajoute à la liste : le dessus de la tête.
Une technique de balayage, intérieure ou extérieure, est elle aussi réalisable sur la jambe avant de son adversaire. Elle doit être pratiquée à hauteur de sa cheville ou juste au-dessus.
Dans cette version de la discipline, les combattants peuvent frapper les deux jambes de leur adversaire. Pour ce faire, ils visent l’intérieur ou l’extérieur de leur cuisse avec un coup de pied dit circulaire.
Le balayage ne reste cependant autorisé que sur la jambe avant.
Comme pour tous les sports de combat, la pratique du full contact est elle aussi réglementée. En France, c’est la Fédération de Boxe Américaine et Disciplines Associées (FBA-DA) qui a pour objectif de structurer et de développer la discipline à l’échelle nationale.
Tous les combats de boxe américaine se déroulent sur un ring réglementé sous la supervision d’un arbitre central.
La durée d’un combat varie entre 3 et 5 rounds de 2 minutes selon la catégorie d’âge, la classe et le type de compétition. Une minute de repos est accordée entre chaque round.
Des juges de table notent les combattants à l’issue de chaque round. Ils évaluent les coups comptabilisés ainsi que la dominance de l’un ou de l’autre pour en sortir une individualité dominante. Dans un combat, ces juges sont au nombre de 3 minimum, parfois 4.
Deux juges de pieds comptabilisent quant à eux tous les coups de pieds valides qui sont lancés pendant la rencontre.
Chaque combattant doit obligatoirement réaliser 8 coups de pieds validés par round. Si ce nombre n’est pas atteint lors d’un round, le boxeur doit le récupérer lors de la prochaine reprise. Si ce rééquilibrage n’est pas effectué à la fin du round suivant, il est alors déclaré perdant.
Pendant une rencontre sans low kick, certains comportements ne sont pas autorisés :
Selon la gravité de l’infraction, un combattant peut être sanctionné par des avertissements, des points de pénalité ou bien une disqualification.
Afin d’assurer une équité parfaite pendant les combats de boxe, les pratiquants sont catégorisés selon la classe, le genre, l’âge et le poids.
Les pratiquants de boxe américaine sont partagés en 4 classes :
Un combat de classe A n’excédera pas 5 rounds tandis que dans la classe A Professionnel, une rencontre dure 7, 10 ou 12 rounds.
Un boxeur ou une boxeuse qui atteint la catégorie A Professionnel, ne peut plus descendre en amateur par la suite.
Pour changer de classe, un combattant doit avoir plus de 24 points.
Ces points sont attribués comme suit :
Cette catégorie est déterminée par l’année de naissance du pratiquant, au 1er septembre de la saison sportive.
En full contact, un pratiquant ne peut faire de la compétition qu’à partir de ses 18 ans.
Deux catégories sont alors différenciées chez les masculins et les féminines :
Par ailleurs, aucun surclassement d’âge n’est possible.
Concernant le poids des boxeurs et des boxeuses, les catégorisations diffèrent chez les hommes et chez les femmes.
Il est aussi important de retenir qu’un combattant qui commence une saison dans une catégorie doit la finir dans la même catégorie.
Dans les compétitions masculines, les boxeurs sont répartis dans des catégories de poids identiques qu’ils combattent chez les Juniors ou chez les Séniors. Seuls les Seniors ont cependant un nom pour chaque catégorie.
Chez les féminines, les catégories Juniors et Séniors suivent la même catégorisation au niveau des poids :
Comme dans tous les sports de combat, les pratiquants doivent porter un équipement adapté et réglementé lors d’une rencontre.
Tous les compétiteurs, hommes et femmes, doivent porter :
Les boxeuses portent en plus, soit un t-shirt, soit une brassière.
Les boxeurs doivent se protéger des coups de leur adversaire avec :
Pour les femmes, la coquille anatomique est facultative et le port du casque dépend de la catégorie.
Le port de bandages sous les gants est lui aussi accepté et vérifié avant et après le combat.
Vous l’aurez compris, la boxe américaine ou full contact est une discipline récente qui a su s’exporter à l’international et séduire de nombreux pratiquants aux quatre coins du monde. Voici les 5 points essentiels à retenir sur la boxe américaine :
Vous avez envie de commencer la boxe, mais vous ne savez pas trop comment faire ni quel type de boxe choisir ? Nous avons le studio qu’il vous faut : le studio du Cercle Boxing !
Au programme : 50 minutes de workout boxe anglaise et bootcamp. Plongés dans le noir, vous vous défoulez en frappant dans nos aqua-bags et vous renforcez vos muscles sur nos benchs.
Dès votre entrée dans la ronde, vous êtes accueillis par une équipe qui vous motive et vous pousse à vous dépasser. Le tout, en musique, et dans une ambiance fun et dynamique.
Venez apprendre et améliorer les coups classiques de la boxe. Les cours du Cercle sont accessibles à tout le monde peu importe votre niveau. Et vous n’avez aucun risque de prendre de coups en retour, nos sessions sont sans duel.
Alors, venez mettre les poings sur les i avec vous-même Tiger ! On vous attend au studio !
Partager
(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris