Accueil » La pratique de la boxe » Enchainement boxe anglaise : testez des combos qui font mouche
En boxe anglaise, s’il y a un enchaînement que vous devez maîtriser, c’est bien le jab-cross (ou 1-2 pour les connaisseur.euse.s). C’est le combo le plus simple, mais le plus efficace !
Il y a plein d’autres enchaînements, plus ou moins compliqués. Mais ce n’est pas juste une affaire de puissance. C’est aussi une question de timing, de rythme et de précision.
Plus vous maîtriserez ces combos, plus vous serez efficace avec vos poings. Alors, prêt.e à découvrir des combinaisons dignes des plus grands boxeurs ?
Let’s get ready to rumble tiger ! 🥊
Pour de bons enchaînements simples, mais efficaces, vous devez utiliser les 6 punchs fondamentaux du noble art :
Pour envoyer des combinaisons basiques, vous allez utiliser 2 à 3 coups maximum. Avec souvent comme base le jab ou le cross.
Le but c’est de ne pas vous emmêler les pinceaux. Une fois que vous maîtriserez ces enchaînements, là vous pourrez les pimenter un peu plus. 🌶️
On vous a préparé 6 exemples assez simples :
On commence bien sûr avec la base des bases : le jab-cross ou le 1-2. Classique, mais efficace.
Vous commencez par un jab pour fixer l’adversaire, gérer la distance et faire bouger un peu sa garde. Tout de suite après le jab, envoyez votre cross (direct du bras arrière).
Mettez de la puissance dans votre cross. Comme ça vous profitez de l’ouverture créée par votre jab pour faire mouche. Et si jamais la garde de votre adversaire n’a pas bougée, le cross va le.la déstabiliser.
Pour vous montrer à quel point le 1-2 est efficace, c’est comme ça qu’Anthony Joshua a remporté son combat face à Robert Helenius.
C’est dans le 7e round que Joshua envoie un jab au corps suivi d’un énorme cross à la tête pour envoyer son adversaire au tapis. K.O., finito pipo. 😴
Souvent utilisé, l’enchaînement jab-crochet avant est très intéressant pour varier l’angle d’attaque. Le crochet du même bras que le jab peut surprendre, mais permet surtout de contourner la garde.
Avec le crochet, vous pouvez soit viser la tête, soit le corps pour surprendre davantage votre adversaire. C’est une combinaison simple qui fonctionne bien !
Cet enchaînement ressemble au précédent, sauf que là, vous commencez fort. Vous envoyez un cross puissant pour casser la garde de l’adversaire. Comme ça, votre crochet avant a plus de chance de toucher au visage.
Vous pouvez aussi changer de niveau et chercher le corps avec le crochet. Ou à l’inverse, cherchez le corps avec le cross et remontez à la tête avec votre crochet.
Avec la bonne technique en vous servant de vos hanches et de la puissance, cet enchaînement de 2 gros punchs peut faire très mal. 💥
Le 1-2-3, c’est un peu la version améliorée du 1-2. Logique puisqu’il ajoute un coup de plus. Et par n’importe quel coup, le crochet avant !
Envoyer un crochet après le jab et le cross permet de toucher avec efficacité. Vous déstabilisez déjà votre adversaire avec les 2 premiers coups, ce qui vous donne plus de chance de trouver une ouverture. Il ne vous reste plus qu’à terminer avec crochet du bras avant rapide, efficace et puissant.
De plus, le combo est facile à enchaîner. Vous commencez avec le bras avant, puis le bras arrière et enfin le bras avant.
Cette combinaison est elle aussi facile à enchaîner : bras avant, bras arrière, bras avant.
Vous commencez par un jab pour prendre l’information et trouver la bonne distance. Ensuite, le cross vient déstabiliser la garde par sa puissance. Enfin, vous terminez avec un uppercut du bras avant.
Avec l’uppercut, cherchez à toucher le menton. Surtout si vous voyez une ouverture grâce à votre cross. Sinon vous pouvez descendre au corps. Un uppercut au foie ce n’est jamais agréable.
Là on est sur un enchaînement tout en puissance : un uppercut avant précédé et suivi d’un cross. Tout ce qu’il faut pour cogner fort.
Surtout que cette combinaison permet de créer un petit effet de balancier. Vous enchaînez encore mieux les punchs pour déstabiliser votre adversaire.
En plus, ce combo est plutôt facile. Vous enchaînez bras arrière, bras avant et bras arrière.
Maintenant que vous connaissez quelques combinaisons de base, on peut augmenter un peu le level. 🆙
Les enchaînements qu’on va vous présenter sont plus élaborés. Ils contiennent notamment des feintes, des esquives et des décalages. Ce qui demande davantage de coordination et de réactivité pour rendre le combo efficace !
On vous a préparé 6 idées d’enchaînements intermédiaires :
On commence avec un petit enchaînement assez simple avec une feinte de jab. Le but de la feinte c’est de déstabiliser l’adversaire et de le faire réagir.
Votre opposant.e va s’attendre à ce que le jab soit complet. Sauf que vous allez juste l’amorcer, sans tendre le bras pour provoquer une réaction.
Ensuite, lorsque vous avez feinté, envoyez votre cross pour venir toucher au visage. Vous pouvez aussi chercher à toucher au corps. Ça va encore plus surprendre votre adversaire après votre feinte de jab.
On est déjà sur un enchaînement un peu plus complet, car plus long et avec une esquive.
Pour commencer, vous allez envoyer votre cross, suivi d’un crochet avant. Ensuite, vous allez esquiver pour anticiper un contre adverse. Et juste après, vous allez remiser avec un uppercut avant.
L’idéal c’est de vous servir du mouvement de votre esquive pour vous mettre dans la bonne position pour l’uppercut. Comme ça, vous allez pouvoir mettre davantage d’impact dans votre punch. 👊
Avec cette combinaison, vous allez vous servir d’un décalage pour changer d’angle sur votre dernier punch.
Commencer avec un 1-2 bien efficace pour casser la garde de votre adversaire. Ensuite, décalez-vous sur le côté de votre pied avant. Comme ça, vous créez une ouverture sur le côté de votre crochet du bras avant.
Une fois le décalage latéral réalisé, il ne vous reste plus qu’à envoyer un bon gros hook au visage, ou même au corps si vous voyez une opportunité. C’est toujours bien de varier de niveaux en plein enchaînement.
On augmente un peu plus le niveau avec un enchaînement qui contient une esquive rotative et 4 coups au total.
Vous allez commencer avec un 1-2-3. Et juste après votre crochet avant, vous allez vous désaxer grâce à une esquive rotative.
En fait, cette esquive a une double fonction : éviter le contre et amorcer votre cross. Servez-vous du mouvement de l’esquive pour envoyer votre cross. Un peu comme un overhand.
Avec cette combinaison, l’idée c’est de se servir du 1-2, mais de remplacer le cross initial par une feinte.
Commencez avec un bon jab, puis enchaînez tout de suite avec une feinte de cross. Votre adversaire va au 1-2, donc il.elle va se préparer à un cross. Sauf que vous allez vous servir de la feinte pour surprendre avec un crochet avant.
Ce qui est bien avec cette feinte de cross, c’est qu’elle peut même déséquilibrer votre adversaire. Du coup, votre crochet aura plus de chance de faire mouche.
Cette fois-ci, pas de feinte, pas d’esquive, ni de décalage, que des punchs. Cet enchaînement est un peu plus complexe, car vous allez enchaîner 2 coups avec votre bras avant.
Vous commencez avec un cross pour venir toucher la garde de votre adversaire. Ensuite, l’uppercut avant et le crochet avant viennent surprendre. Le but c’est de les enchaîner assez vite pour laisser la place à un dernier cross puissant.
C’est une combinaison qui peut être très efficace à courte distance. Mais vous allez devoir vous entraîner à bien enchaîner l’uppercut et le crochet, parce que ce n’est pas toujours facile d’enchainer les 2.
Dans ces différents enchaînements, n’hésitez pas à ajouter des feintes par-ci par-là. Et ça, avec n’importe quel coup (jab, cross, hook ou uppercut). Vous pouvez même feinter des déplacements, des mouvements d’épaules, etc.
OK, on rentre dans le vif du sujet avec des combinaisons plus complexes. En plus des feintes et des déplacements, on vous a ajouté les coups doublés. Ce qui va vous demander pas mal de vitesse et de coordination !
Voilà 6 exemples d’enchaînements avancés sur lesquels vous pouvez travailler :
Cette combinaison ressemble un peu au 1-2 classique, mais avec un peu plus de complexité. Notamment avec un double jab suivi d’un décalage.
Vous commencez avec un double jab. Le but ce n’est pas de ramener votre poing après le premier jab pour en envoyer un second. Vous allez ramener le bras à mi-parcours pour avoir juste de quoi doubler votre jab.
Ce double jab va vous permettre de prendre la bonne distance pour ensuite envoyer le cross final. Mais juste avant, vous allez faire un pas de décalage. Décalez-vous sur le côté de votre bras arrière.
Servez-vous du double jab pour amorcer le décalage avec votre jambe arrière. Une fois que vous êtes décalé, vous devriez avoir une bonne ouverture. C’est donc le moment parfait pour envoyer votre cross.
Soyez explosif sur le cross pour tirer profit de l’ouverture et de l’angle d’attaque trouvé avec le décalage. L’idéal c’est d’envoyer un double jab bien rapide, suivi du décalage et tout de suite après, un cross puissant.
La partie compliquée de cet enchaînement, c’est surtout le double crochet avant. Pourquoi ? Parce que vous devez être presque aussi rapide que Mike Tyson pour éviter le contre après votre premier crochet.
Mais d’abord, vous envoyez un 1-2 des familles pour toucher la garde de votre adversaire. Le but c’est de la faire tomber pour enchainer avec le double crochet.
Ce double crochet du bras avant est intéressant parce que vous avez 2 options :
Changer de niveau, ça peut davantage surprendre votre adversaire. Votre crochet a donc plus de chance de faire mouche. Mais attention à ne pas vous faire contrer après le 1er crochet.
Pour éviter un contre, vous pouvez ajouter un décalage entre le 1er et le 2e crochet. Comme ça vous changez d’angle et vous sortez de la zone de frappe de votre adversaire.
On est un peu dans la même idée que la combinaison précédente, sauf que là, vous allez envoyer des uppercuts.
Encore une fois, vous commencez avec un jab-cross pour chercher à affaiblir la garde de votre adversaire. Profitez-en pour tout de suite enchaîner avec un uppercut avant et un double uppercut du bras arrière.
Ce qui peut être intéressant c’est de viser au corps avec l’uppercut avant. Comme ça, vous faites tomber les bras de votre adversaire. Vous avez donc une ouverture pour envoyer votre double uppercut arrière au menton.
Mais vous n’êtes pas obligé de doubler l’uppercut au visage. Vous pouvez très bien aussi changer de niveau pour déstabiliser votre opposant.e.
Pour le double uppercut, vous devez être rapide et explosif pour surprendre votre adversaire. C’est d’ailleurs un peu risqué, car vous êtes un peu à découvert, alors revenez vite en garde après l’enchaînement.
Et pour être sûr.e d’esquiver un potentiel contre, vous pouvez finir avec un pas de retrait. Comme ça, vous sortez de la distance de frappe de votre adversaire.
Alors là, il va falloir une bonne mémoire pour enchaîner les 5 coups à la suite. Mais pas de panique. Comme vous enchaînez bras avant et bras arrière, ça va venir tout seul.
Commencez avec un 1-2. Le jab prend la bonne distance et le cross vient casser la garde. Vous connaissez la chanson à force…
Ensuite, vous envoyez la sauce avec 3 crochets puissants et explosifs. À ce moment-là vous devez vous imaginer dans la peau de Mike Tyson.
Envoyez un premier crochet avant, suivi d’un crochet arrière et terminez avec un crochet avant.
L’idée c’est de faire tomber la garde de votre adversaire en cherchant le corps avec le 1er crochet. Ensuite, revenez à la tête avec le crochet arrière pour profiter de la garde basse. Enfin, finissez avec un crochet avant au corps ou à la tête.
Cet enchaînement est très efficace parce qu’il vous permet de frapper avec du volume et de la puissance. Et c’est encore mieux de varier hook au corps, au visage et de nouveau au corps pour semer la panique chez votre adversaire !
Avec cette combinaison, vous alternez direct, uppercut, hook et direct. Et ça, ça vous permet de trouver différents angles avec des coups puissants.
Vous commencez de nouveau avec un 1-2, suivi d’un uppercut avant. Jusqu’ici les coups s’enchaînent bien puisque vous faites bras avant, bras arrière et de nouveau bras avant.
On vous conseille de chercher le corps avec l’uppercut avant. Comme ça, vous faites tomber la garde de votre adversaire et vous avez une ouverture pour les 2 derniers punchs.
Avec le crochet arrière et le cross vous devez être concentré.e. Juste après votre crochet arrière, revenez bien en garde pour éviter le contre. Ensuite, envoyez un gros cross pour finir le combo.
Visez le visage avec votre crochet arrière pour vous servir de l’ouverture trouvée avec l’uppercut au corps. Pour le cross, vous pouvez continuer au visage ou bien redescendre au corps. On vous laisse choisir.
Pour éviter un contre au moment du cross, vous pouvez faire un pas de retrait. Comme ça vous profitez du mouvement de hanche du cross pour sortir de la distance de frappe.
On finit en beauté avec un enchaînement qu’on aime beaucoup au Cercle. Vous commencez avec un double jab pour prendre la bonne distance et trouver une ouverture.
Dès que vous ramenez votre bras avant, enchaînez tout de suite avec un gros cross. Le mieux c’est de viser le corps pour faire tomber la garde. Comme ça, vous envoyez votre crochet avant au visage dès que vous avez une ouverture.
Et pour le dernier cross, au corps ou à la tête, c’est vous qui voyez. Essayez de changer de niveau selon la réaction de votre adversaire. Mais en tout cas, enchaînez vite et fort.
Voilà, on vous donné plusieurs enchaînements à tester. Vous avez à la fois des combinaisons simples et complexes. Mais ne pensez pas que c’est fini. No way, on a encore des conseils à vous distiller pour des combos de folie. 🔥
Souvent pendant les enchainements vous vous concentrez plus sur certains aspects que d’autres. Et du coup, des erreurs viennent se glisser dans vos combos.
On vous a donc listé quelques gaffes à éviter pendant que vous boxez :
Alors, pour éviter ces erreurs, essayez de garder en tête que vous devez :
Pour aller encore plus loin et développer des enchaînements aiguisés comme les couteaux de Philippe Etchebest, on a encore 2-3 trucs à vous partager. Et oui on est généreux au Cercle… 🫶
C’est simple, pour travailler et améliorer vos combinaisons, vous allez devoir faire :
Le shadow boxing c’est parfait pour apprendre et décortiquer une combinaison. C’est un peu la 1re étape pour se familiariser avec un enchaînement. Mais c’est aussi un très bon moyen d’améliorer votre vitesse d’exécution.
L’idéal c’est de pouvoir faire du shadow devant un miroir. Comme ça vous pouvez regarder un peu ce que vous faites. Vous pouvez voir les potentielles erreurs.
Commencez par faire votre enchaînement coup par coup bien lentement. Le but c’est d’assimiler les coups avec la bonne technique. Une fois que vous commencez à bien maîtriser le combo, allez de plus en plus vite.
Et ce qui est bien avec le shadow boxing, c’est que vous améliorez votre :
Dès que vous avez mémorisé votre enchaînement avec le shadow, vous pouvez travailler en puissance et en précision au sac. Comme ça, vous enfilez les gants pour mettre de la force et vous avez une cible devant vous.
Après, ce n’est pas la peine non plus de chercher à casser le sac sur chaque coup. Mais vous pouvez quand même vous lâcher !
Travailler vos enchaînements au sac de frappe vous permet d’améliorer votre :
Les pattes d’ours en boxe anglaise sont parfaites pour bosser la précision et la coordination de vos combinaisons. Ce n’est pas pour rien que Mayweather passait beaucoup de temps aux pattes d’ours avec ses coachs !
Ce qui est bien avec les pattes d’ours, c’est que quelqu’un vous donne le rythme et peut vous envoyer des coups. Ça rend l’apprentissage plus vivant. Ça va surtout vous aider à améliorer vos combinaisons en termes de :
Une fois que vous êtes passé.e par le shadow, le sac de frappe et les pattes d’ours, c’est le moment de tout mettre en application en sparring. Vous pouvez alors essayer tout ce que vous avez appris pendant un combat d’entraînement.
C’est un très bon moyen pour voir si :
Le sparring va vous aider à bosser votre :
En boxe anglaise, les enchaînements surprennent et déstabilisent votre adversaire. C’est game changer pour vous créer des ouvertures et faire mouche avec vos punchs.
Quel que soit votre niveau, vous pouvez trouver des combos efficaces ! Mais vous pouvez aussi créer vos propres enchaînements. Petit tips : commencez par un jab pour prendre l’information et trouver la bonne distance.
Pour des combos fracassants, n’hésitez pas à les répéter encore et encore. Practice makes perfect ! Alors, qu’attendez-vous pour mettre en pratique vos nouveaux enchaînements ? 🥊
Et pour aller plus loin, on a plein d’autres articles sur la boxe (notamment celui sur le jeu de jambes). Venez jeter un coup d’œil !
Vous avez envie de tester des enchaînements ? Vous voulez en découvrir de nouveau ? Ça tombe bien, les aqua-bags du Cercle n’attendent que vous !
Le Cercle c’est un concept boxing qui mélange boxe et bootcamp pour un résultat explosif : un workout qui cogne. Le but c’est de décomplexer la boxe anglaise pour la rendre accessible à tout le monde.
Nos sessions sont divisées en plusieurs rounds pour un total de 50 minutes :
Nos cours sont pensés pour 2 choses :
Et pour ça, on a pris soin de ramener la crème de la crème des coachs de boxe. Motivants, funs et explosifs, ils.elles sont là pour vous guider et vous motiver durant votre workout ! ⚡
Au Cercle, vous ne nous parlez pas de niveau ! Tout le monde a sa place dans la ronde. Que vous ayez déjà boxé ou pas, vous pouvez venir vous défouler. Nos cours sont accessibles à tout le monde !
En plus de ça, la seule chose que vous allez cogner pendant votre session ce sont les aqua-bags. Aucun combat, aucun contact, aucun risque de rentrer chez vous avec un œil au beurre noir.
Alors, ça vous chauffe de tester un workout 50% boxe et 50% bootcamp ? OK, alors rendez-vous en plein cœur de Paris dans un de nos 3 studios pour tout casser dans une ambiance de folie !
Bastille, Beaubourg ou Montmartre, on vous laisse choisir. De toute façon, ce qui compte ce n’est pas le lieu, c’est le workout. Come join us tiger ! 🥊
Partager
(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris