Accueil » La boxe au quotidien » Les fondamentaux de la boxe anglaise à retrouver à Paris
Sport de combat, la boxe anglaise consiste à se battre contre un adversaire, à l’aide de ses poings et des techniques de défense. La boxe accompagne notre quotidien depuis l’Antiquité. C’est à l’origine un moyen de se défendre, puis une preuve de virilité exercée par les gladiateurs, et enfin, une activité sportive reconnue.
L’histoire de la boxe anglaise est très large et faite de nombreux rebondissement. Par sa longue histoire, la boxe a évolué dans le temps, s’est transformée et a développé de nombreuses déclinaisons : boxe anglaise, boxe française, boxe thaï, ou encore kickboxing.
La bagarre, ça existe depuis très longtemps, l’histoire de la boxe est très longue. En 5000 ans avant JC, les hommes se provoquaient d’ores et déjà en duel. Que ce soit en Mésopotamie, en Afrique du Nord, en Égypte et en Grèce, toute l’humanité utilisait les poings au 2ème millénaire avant notre ère.
Au-delà de la bagarre, il y a le sport ! La boxe s’est inscrite dans la catégorie des sports de combat populaire en Grèce Antique. À cette époque, la boxe est nommée « pugilat », ou le “pancrace”. Ces termes sont, en quelque sorte, les ancêtres de la boxe.
Plus de 1000 ans après, le pugilat apparait en Angleterre, sous le nom de “boxe anglaise”. Il paraitrait que c’est James Figg, considéré comme le père de la boxe française, qui a fait émergé la discipline entre 1719 et 1730.
C’est au XXème siècle que la boxe anglaise apparait en France. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la boxe est plus qu’un sport. Très vite, cette activité devient un moyen d’expression et une manière de se battre pour ses opinions. Une des figures qui impulse ce mouvement est Jack Johnson, le champion du monde poids lourds, de 1908 à 1915.
Aujourd’hui, la boxe est un sport à la mode. Entre 2015 et 2016, le nombre de licences achetées a augmenté de 17%, ce qui traduit de la popularité dont jouit la boxe en France.
Comme tous les sports de combat, la boxe anglaise se pratique avec un respect strict de son adversaire et des règles. Ces dernières concernent aussi bien l’espace de combat, que le combat en lui-même, ou le. matériel.
Le ring sur lequel vous montez est un lieu très règlementé. D’abord, pour s’assurer une équité pour tous les participants, pour contrôler les combats. Mais aussi et surtout, pour la sécurité des boxeurs.
La règle la plus importante est celle des mouvements autorisés. En boxe anglaise, tu peux oublier les coups de pied. Seuls les coups de poing et les esquives te permettront de venir à bout de ton adversaire.
Les catégories en boxe anglaise se font par poids. Dans l’optique d’assurer la sécurité des combattants et pour s’assurer de l’équité des combats, les catégories sont essentielles.
Quand les hommes s’affrontent sur le ring, ils sont répartis en huit catégories :
Pour les femmes, les catégories sont différentes. Elles ont le choix entre cinq catégories de poids :
Boxeur ou boxeuse, enfile ta plus belle tenue et monte sur le ring. Mais attention, il y a des règles à respecter concernant les équipements à avoir.
Effectivement, les boxeurs sont bien protégés aujourd’hui, contrairement à l’époque du pugilat à mains nues. Les équipements ont été conçus pour la sécurité du boxeur et de son adversaire.
L’équipement requis, pour des combats, sont les suivants :
Ton équipement est très important pour favoriser la qualité de tes mouvements. Même si on sait que tu es un boxeur enflammé, un bon protège dents et de bons gants de boxe vont réveiller le Tiger qui est en toi !
Bien sûr, boxer c’est bien, mais boxer dans un environnement qualitatif c’est mieux. Dans ce sens, nous te conseillions d’opter pour un lieu qui possède tous les équipements essentiels : sac de frappe, ring bien entretenu, etc.
Qui dit sport de combat dit attaque, bien sûr. En boxe anglaise, les techniques d’attaque se composent de plusieurs coups de poing.
Laisse-nous te présenter les coups basiques de la boxe anglaise : le jab, le direct, le crochet, l’uppercut et les combinaisons de tous ces coups.
Chacun de ces coups permet de toucher des parties différentes du corps de ton adversaire. Pour une attaque réussie, n’hésite pas à enchaîner les coups, de manière variée et en exploitant tes deux bras.
En boxe anglaise, l’attaque est importante, mais attention à éviter également les coups de ton adversaire, grâce à tes techniques de défense.
En d’autres termes, un boxeur doit savoir maîtriser autant les techniques d’attaque, que celle de défense, pour espérer sortir vainqueur du combat.
Avant de monter sur le ring et te battre contre un adversaire Tiger, tu dois savoir enchaîner les coups de poings.
La boxe amateur ou pro est un sport très cardio. Il faut absolument que ton coeur soit en forme, pour que ta pratique soit la plus efficace possible.
La vitesse et la précision de tes mouvements, c’est les deux facteurs qui te feront gagner le combat.
Le plus efficace est de savoir faire des combinaisons de mouvements pour fatiguer ton adversaire, augmenter ta puissance de frappe et jouer sur l’effet de surprise. Tu l’auras compris les enchaînements sont essentiels, mais ils demandent une vitesse et une précision parfaites.
Tu l’auras compris, l’enchaînement en boxe anglaise est un grand allié de ta technique. Il a plein d’avantages et tu seras certainement amené à l’utiliser plus souvent que tu ne le penses. Mais bien sûr il y a également quelques inconvénients.
La boxe, sport complet, possède de nombreux bienfaits pour ton corps et pour ton esprit. Cette activité physique permet d’augmenter tes capacités cardio et de muscler tout ton corps. L’alliance entre cardio et renforcement musculaire, c’est le combo parfait pour se sentir bien dans son corps. En plus de ça, la boxe est tellement intense qui tu ressortiras de là avec la sensation de t’être dépassé.
C’est d’ailleurs pour ça que la boxe anglaise à de nombreux bénéfices pour le mental. Il permet de se défouler, de se vider la tête et de repartir plus détendu. Sport très complet, tu seras fière d’avoir fait ta séance, peu importe tes objectifs. Alors qu’attends-tu pour devenir un Tiger ?
Tu l’auras compris, il existe des similitudes et des différences entre la boxe anglaise et la boxe française.
Le principe est le même en boxe anglaise et en boxe française : combattre en alternant attaque et défense, à l’aide de mouvements et de coups portés contre un adversaire. L’équipement est quasiment le même en boxe anglaise et en boxe française et le lieu de combat également : le ring.
La plus grande différence, c’est les parties du corps qui sont autorisées pour donner des coups. Alors que la boxe anglaise se limite à l’utilisation des poings, la boxe française exploite également les pieds.
De nouveaux concepts font leur apparition de jour en jour, pour proposer toujours plus de styles de boxe. Au Cercle, (salle de boxe Paris), par exemple, tu peux pratiquer de la boxe anglaise, alliée à du renforcement musculaire, dans une ambiance sonore énergique, dans une pièce sombre.
Rejoins la communauté Tigers et défoule-toi à travers l’expérience sportive la plus immersive de Paris.
(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris