Accueil » Guide sur les types de boxe » Boxe perte de poids : la boxe fait-elle vraiment maigrir ?
Vous souhaitez perdre du poids rapidement, mais vous ne savez pas vraiment quel sport pratiquer ? Ne cherchez plus, la boxe est la discipline dont vous avez besoin ! Brûler des calories et améliorer votre bien-être n’aura jamais été aussi simple. On vous explique pourquoi ce sport de combat a sa place dans votre quotidien.
La boxe est le sport idéal pour favoriser la perte de poids. Dans ce sport de combat complet, ce sont tous vos muscles qui sont engagés en permanence. Que ce soit en loisir ou en compétition, vos entraînements vont associer cardio et renforcement musculaire. Vous allez alors brûler des calories sans prendre de masse musculaire.
On ne vous apprend rien, la boxe est un sport très cardio. Votre corps est constamment en mouvement et vos muscles sont constamment sollicités.
En 50 minutes d’entraînement, vous brûlez jusqu’à 650 calories. Avec la boxe, vous pouvez donc dire adieu à vos graisses indésirables.
On vous l’a déjà dit, dans un cours de boxe, ce sont tous les muscles de votre corps qui sont engagés : dos, bras, épaules, jambes, fessiers et même votre ceinture abdominale.
À chaque séance, vous tonifiez alors toutes ces parties de votre corps.
Pour avoir un corps galbé et harmonieux, il n’y a pas de recette miracle : faites de la boxe régulièrement !
L’intensité des entraînements de boxe vous demande un effort continu et intense. Vous devez réussir à garder le rythme sur votre sac de frappe, sur vos exercices avec un banc de musculation, ou bien à tenir sur le ring face à un partenaire d’entraînement.
A chaque entrainement, vous travaillez donc à la fois votre endurance et votre gestion du souffle. Vos capacités cardio-vasculaires et votre endurance vont alors s’améliorer au fil du temps.
La boxe est aussi un sport qui vous permet d’évacuer votre stress du quotidien. A chaque coup envoyé, vous relâchez la pression.
En plus, pendant les entraînements, vous sécrétez aussi des endorphines. Vous en sortez donc en sueur, mais beaucoup plus détendu.
Au fil de vos séances, vous allez repousser vos limites et aller au-delà de vos capacités.
Vous serez de plus en plus confiant dans vos coups, que ce soit en termes de technique ou de puissance.
Cette meilleure maîtrise de vous-même sur le ring se retrouvera aussi dans votre quotidien. Vous aurez une meilleure confiance en vous et vous serez prêt à relever tous les défis qui se présenteront devant vous.
Gardez en tête que faire du sport pour perdre du poids, c’est bien, ne pas se décourager au bout de 3 séances, c’est mieux ! On vous présente rapidement certains types de boxe qui pourraient vous intéresser.
En boxe anglaise, seuls les coups de poing entre les adversaires sont autorisés pendant le combat. Ce noble art est le type de boxe le plus populaire et le plus médiatisé aujourd’hui.
La boxe française est une boxe pieds-poings. Cela signifie que sur le ring, les combattants peuvent se donner à la fois des coups de pied, mais aussi des coups de poing.
Aussi connus sous le nom de MMA, les arts martiaux mixtes combinent plusieurs disciplines : boxe française, boxe thaïlandaise, judo, lutte, ou encore jiu-jitsu.
Toutes les frappes y sont permises : coup de pied, de poing, de coude, de genou, frappes au sol et immobilisation. Les techniques de projection et de soumission sont aussi autorisées dans l’octogone.
Cardio boxing, boxe fitness ou fit boxing, peu importe le nom que vous lui donnez, cette discipline est une variante des boxes traditionnelles présentées juste avant.
Dans la pratique, vous y mélangez les coups de la boxe anglaise, des exercices de fitness et beaucoup de cardio.
Sans jamais vous battre contre un adversaire dans un combat, vous profitez ainsi de tous les bienfaits d’un cours de boxe.
Il s’agit de la discipline idéale pour favoriser votre perte de poids sans avoir peur de prendre des coups en retour.
On ne peut pas donner de réponse parfaite à cette question. Il n’y a pas de type de boxe parfait pour perdre du poids.
Vous devez choisir votre boxe en fonction de vos objectifs personnels, de vos attentes vis-à-vis de la discipline ainsi que de vos capacités physiques.
Vous avez envie de donner des coups de pied et des coups de poing ? Tournez-vous vers une boxe pieds-poings comme la boxe française, le muay thaï ou le full contact.
Vous voulez vous dépenser sans prendre le risque d’être blessé par des coups adverses ? Essayez plutôt le cardio boxing.
Votre type de boxe idéal peut être différent de celui de votre voisin, mais cela n’a aucune importance. Le plus important, c’est que la boxe que vous choisissez vous convienne à vous.
Si vous avez encore des doutes sur votre choix, vous pouvez faire des cours d’essai dans différents clubs de boxe. En testant différents concepts, vous pourrez plus facilement vous faire votre propre avis sur chaque discipline.
Maintenant que vous avez choisi quel type de boxe vous convient le mieux, il est temps de passer à la pratique. Suivez le guide ! On vous explique comment se déroule la majorité des entraînements de boxe.
Avant de monter sur le ring, vous devez impérativement vous échauffer correctement. Un bon échauffement vous permet de préparer votre corps à l’effort et donc de pratiquer en toute sécurité.
Commencez par un échauffement général avec un jogging léger, des sautillements sur place, montées de genoux, talon-fesses, ou rotations de vos articulations (genoux, bassin, épaules, cou).
Pour vous mettre progressivement en jambes, passez ensuite à un échauffement plus spécifique aux boxeurs avec une corde à sauter ou du shadow boxing (coups donnés dans le vide).
Adaptez la durée et l’intensité de votre échauffement selon vos besoins. Lorsque votre rythme cardiaque aura augmenté et que vous aurez chaud, vous serez fin prêt à vous défouler sur le ring.
Vous êtes bien échauffé ? Enfilez vos gants de boxe, votre entraînement va commencer ! En règle générale, la séance de boxe se divise en plusieurs parties : le shadow boxing, le travail au sac de frappe, le cardio puis le renforcement musculaire.
Chacune de ces parties vous permet d’améliorer vos compétences et vos techniques de boxe. En même temps, vous travaillez à la fois votre endurance et votre force musculaire.
Pour y arriver, donnez le meilleur de vous-même (et même un peu plus) tout au long de la séance. En étant régulier, vos progrès se feront ressentir au bout de quelques semaines. Tenez bon !
Vous vous demandez sûrement combien de cours vous devez prendre par semaine pour obtenir des résultats rapides ?
Comme pour le type de boxe qui vous convient, la réponse dépend de votre motivation et de vos disponibilités.
Si vous pouvez pratiquer 3 fois par semaine, allez-y ! Si vous n’avez qu’un seul créneau de disponible, cela suffit aussi.
Le plus important est de trouver votre rythme de croisière et de le tenir sur le long terme.
Ne vous obligez pas à y aller 5 fois par semaine si vous n’avez pas le temps de récupérer entre chaque cours. Vous risquez simplement de vous blesser maladroitement ou de vous décourager.
Favorisez plutôt la progression dans le temps. Vous pouvez par exemple commencer par un cours le week-end. Ajoutez ensuite un autre cours en semaine et ainsi de suite.
N’oubliez pas que pour une perte de poids, l’activité physique est importante, mais toute seule, elle ne peut pas faire de miracles. Pour avoir des résultats, pensez aussi à surveiller ce que vous mangez. C’est le combo sport + alimentation saine et variée qui vous permettra d’atteindre vos objectifs beaucoup plus facilement.
Vous pouvez aussi allier des séances de musculation à votre programme de boxe pour venir compléter votre démarche de perte de poids.
Vous l’aurez compris Tigers, la boxe est LE sport idéal pour perdre du poids rapidement :
Vous hésitez encore sur le type de boxe qui vous convient ? Venez tester les cours de cardio boxe du Cercle Boxing.
Pendant 50 minutes, vous allez alterner entre coups de poings dans nos sacs de frappe et renforcement musculaire sur nos bancs de musculation.
En cas de coup de mou, vous pouvez compter sur l’indulgence et la bonne humeur de nos coachs. Hyper motivés, ils sont là pour vous accompagner tout au long de la séance et vous pousser à vous dépasser tout en prenant du plaisir.
Alors, entrez dans la ronde Tigers ! On n’attend plus que vous au studio !
Partager
(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris