Accueil » Guide sur les types de boxe » Boxe anglaise regle : la réglementation des poings aux points
Le but de la boxe anglaise est simple : toucher sans se faire toucher. Pour gagner un combat, vous devez mettre K.O. votre adversaire ou bien marquer le plus de points.
Mais il y a plein d’autres règles : notation, coups autorisés, etc. D’autant plus que certaines sont différentes en amateur et professionnel !
Vous avez envie d’en savoir plus sur la boxe anglaise et ses règles ? Dans ce cas, we got you ! On vous explique tout dans cet article.
Let’s get ready to rumble tiger ! 🥊
Commençons par le commencement. Avant même que la boxe anglaise n’existe, il y avait ce qu’on appelait le pugilat. Il s’agissait de combats à mains nues et parfois avec des protections pour les mains, mais c’était assez rare… 👊
Quand on vous parle du pugilat, c’était il y a très très longtemps. Cette pratique s’est surtout développée pendant la Grèce antique.
Au fil du temps, des années et des siècles, le pugilat a fini par être oublié et même interdit. C’est au 18e siècle que la boxe commence à faire surface. De nombreux combats entre boxeurs anglais ont lieu, mais attention, pas comme la boxe anglaise que vous connaissez aujourd’hui.
Les combats se font à mains nues, sans limites de temps, sans catégories de poids, etc. On vous l’accorde c’était n’importe quoi…
Il aura fallu attendre qu’un boxeur perde la vie dans un combat pour qu’un règlement soit instauré. Ces règles viennent du boxeur Jack Broughton. En 1743, il propose une première version de ce à quoi ressemble la boxe réglementée. 📋
C’est en 1838 que les règles de Jack Broughton sont reprises pour mettre en place ce qui était appelé les London Prize Ring Rules. Elles ont ensuite été revues en 1853 pour donner les premières règles fondamentales de ce sport de combat :
Puis en 1867, ces règles ont fini par être remplacées par les règles du marquis de Queensberry. Le but étant de rendre la boxe plus sûre pour préserver la santé des boxeurs. Mais tout ça devait aussi mettre en avant leur agilité plutôt que leur force. 🤸♂️
Les règles étaient les suivantes :
C’est en quelque sorte la base des règles qu’on connaît aujourd’hui pour le noble art. Bien sûr, d’autres ont été ajoutées depuis, par exemple :
Des règles qui sont maintenant appliquées autant en boxe amateur qu’en boxe professionnelle. D’ailleurs, vous devez peut-être vous demander s’il y a une différence entre les deux. Et bien oui sur certains points !
Pour la boxe amateur comme la boxe professionnelle, le but c’est de toucher avec les poings (uniquement) sans se faire toucher. 🥊
Vous devez mettre votre adversaire K.O. pour gagner. Et si le K.O. ne tombe pas, vous devez toucher le plus de fois (avec des dégâts si possible) pour remporter la victoire à l’issue de la décision des juges.
En boxe anglaise, aucun combat ne peut dépasser les 12 rounds de 3 minutes, en amateur comme en pro. Entre chaque round, votre coach ainsi qu’un soigneur montent sur le ring.
En plus de ces principales règles que vous pouvez retrouver en boxe anglaise amateur et professionnelle, il y a aussi :
Dans ce sport de combat, que ce soit en amateur ou en pro, il y a différentes catégories de poids. Vos adversaires et vous devez faire partie de la même catégorie pour rendre les combats équitables. 🤝
Pour vérifier que 2 boxeur.euse.s pèsent le poids de leur catégorie, il y a ce qu’on appelle la pesée. Elle se fait environ 24 heures avant le combat. Et si jamais un.e combattant.e ne fait pas le poids, il.elle a une heure pour réessayer.
En revanche, les catégories de poids ne sont pas tout à fait les mêmes en amateur et en pro :
Tous les combats de boxe anglaise se font sur un ring carré. Un ring à 4 cordes qui doit faire au minimum 16 pieds (4,9 mètres) carrés et au maximum 20 pieds (6,1 mètres) carrés.
Le ring de boxe est d’ailleurs surélevé d’environ 1 mètre, parfois plus, afin de permettre à tout le monde de mieux voir les combats.
Chaque coin du ring est spécifique. Deux coins du ring sont désignés pour les boxeur.euse.s et les deux autres sont considérés neutres. C’est dans ces coins neutres que l’arbitre envoie le.la boxeur.euse ayant mis son adversaire K.O. 💤
Par contre, vous n’avez pas le droit de vous servir des cordes pour vous y accrocher ou même pour prendre de l’élan afin d’envoyer un coup !
Dans chaque combat de boxe anglaise, amateur comme professionnelle, un.e arbitre est présent.e pour assurer votre sécurité. Il.elle peut arrêter le combat s’il.elle juge qu’un.e boxeur.euse est en danger ou qu’il.elle ne parvient plus à se défendre.
L’arbitre est aussi là pour faire en sorte que les règles soient respectées. Si ce n’est pas le cas, il.elle n’hésite pas à rappeler à l’ordre les boxeur.euse.s. 🤚
L’arbitre utilise différents gestes précis lors d’un combat pour :
Il n’y a d’ailleurs qu’un.e seul.e arbitre autorisé.e à être sur le ring. Les autres arbitres sont des juges qui notent le combat et sont situés à l’extérieur du ring. Ils jugent la prestation de chaque boxeur.euse, chose que l’arbitre ne fait pas !
En boxe anglaise, comme dans la plupart des autres sports de combat d’ailleurs, il y a 3 moyens de remporter la victoire :
À la fin du combat, le boxeur ou la boxeuse qui cumule le plus de points remporte la victoire. Les points sont attribués par des juges selon différents critères. Une fois tous les rounds finis, ils rendent leurs décisions :
Parfois il peut aussi arriver qu’un combat se termine sur une égalité. Mais ça reste assez rare. Dans ce cas de figure, il y a aussi différents types d’égalité comme pour les décisions victorieuses : partagée, majoritaire et unanime.
La disqualification d’un.e boxeur.euse peut aussi vous mener vers la victoire. Si votre adversaire enfreint les règles ou commet une faute grave, une ou plusieurs fois, l’arbitre le.la disqualifie. ❌
C’est simple, c’est quand vous mettez votre adversaire au tapis et qu’il.elle est sonné.e. Si le.la boxeur.euse ne parvient pas à se relever après un décompte de 10 secondes donné par l’arbitre, la victoire est donnée par K.O. (knockout). 😴
Dès lors que votre adversaire se retrouve au sol, l’arbitre vous indique un coin neutre en attendant le décompte de 10 secondes. Si le.la boxeur.euse adverse s’est retrouvé.e en dehors du ring, le décompte est de 20 secondes.
Souvent le T.K.O. (technical knockout) est confondu avec le K.O. Et moi-même au début je ne voyais pas la différence.
En fait, la victoire par T.K.O. c’est quand l’arbitre prend la décision de mettre fin au combat. Ça peut être parce que votre adversaire est blessé.e, parce qu’il.elle ne peut plus continuer ou parce qu’il.elle n’arrive plus à se défendre. 🤕
C’est ça la différence, avec le T.K.O., c’est l’arbitre qui décide de stopper le combat. Tandis qu’avec le K.O., c’est parce que votre adversaire est au sol que le combat prend fin.
Quand un.e boxeur.euse abandonne ou que son coin jette l’éponge, c’est également considéré comme un T.K.O.
Vous avez le droit de frapper votre adversaire au visage (de face, de côté et au front) et au corps (au niveau du torse et sur les côtés). Pour ça, les principaux coups de poing que vous pouvez utiliser sont :
Les coups envoyés doivent se faire avec le poing fermé et la partie avant de votre gant. Pour un peu plus de détails, c’est avec la tête des métacarpiens. Les premières phalanges sont aussi acceptées. 🤜
Vous avez aussi le droit d’aller au clinch avec votre adversaire jusqu’à ce que l’arbitre vous sépare. Dans ce cas, vous devez faire un pas vers l’arrière avant d’attendre le signal de l’arbitre pour reprendre. Vous ne pouvez pas frapper juste après avoir été séparés.
Vous n’avez pas non plus le droit de :
En boxe anglaise les coups interdits sont ceux portés :
Ça peut arriver qu’un coup involontaire arrive sous la ceinture. Lorsque c’est le cas, le.la boxeur.euse en face de vous a jusqu’à 5 minutes pour récupérer. 🧭
Et en plus de ces 5 réglementations identiques en boxe anglaise amateur et professionnelle, il en existe d’autres !
En amateur comme en pro, les boxeur.euse.s doivent taper leurs gants au début du combat et au début du dernier round. Les gants de boxe font d’ailleurs partie des équipements obligatoires avec le protège-dents et la coquille. 🥊
Lors d’un combat, vous n’avez pas le droit de cracher votre protège-dents en plein milieu d’un round pour espérer gagner du temps. Par contre si votre protège-dents tombe involontairement, l’arbitre stoppe le combat pour vous le remettre.
En boxe anglaise vous n’avez pas le droit de baisser la tête sous la ceinture. Comme ça peut être le cas avec une esquive. Vous ne pouvez pas non plus vous agripper aux cordes ni accrocher votre adversaire (sauf au clinch).
Le clinch c’est un peu spécial, vous pouvez accrocher votre adversaire, mais dans une position assez particulière (bras sous les épaules). Si vous voulez en savoir plus, on vous a écrit un article sur le clinch boxe anglaise !
Bien que toutes ces règles soient similaires en amateur comme en pro, il y a quand même quelques aspects différents entre les deux.
Quand on parle de boxe anglaise amateur, on parle des compétitions départementales, régionales, nationales et internationales. Mais la boxe amateur c’est aussi les Jeux olympiques ! 🏅
Pendant longtemps, seuls les boxeurs et les boxeuses amateurs pouvaient participer aux JO. Mais depuis, les jeux de 2016 à Rio, les boxeur.euse.s professionnel.elle.s ont maintenant leur place. Mais ça reste quand même une compétition “amateure”.
Les Jeux olympiques ont d’ailleurs longtemps été une porte d’entrée vers la boxe professionnelle. On pense par exemple à notre français Tony Yoka. Il a lancé sa carrière pro après sa médaille d’or en boxe anglaise à Rio en 2016.
Du côté des Jeux olympiques, la boxe anglaise se déroule en :
Au niveau international, l’IBA (International Boxing Association) anciennement appelée l’AIBA, gère le circuit amateur du noble art.
En amateur, les gants sont plus lourds pour absorber davantage les coups. Niveau tenue, vous devez porter un débardeur et un casque. Mais le casque n’est plus obligatoire aux Jeux olympiques depuis 2016.
En boxe amateur, il y a un vrai esprit sportif qui se démarque de la boxe professionnelle. De plus, les boxeur.euse.s ne sont pas rémunéré.e.s pour leurs combats, contrairement aux pros. 🏆
Voici les catégories de poids pour les compétitions amateurs d’après l’IBA :
Chez les hommes (kg) | Chez les femmes (kg) |
Minimumweight – 46-48 | Minimumweight – 45-48 |
Flyweight – 48-51 | Light Flyweight – 48-50 |
Bantamweight – 51-54 | Flyweight – 50-52 |
Featherweight – 54-57 | Bantamweight – 52-54 |
Lightweight – 57-60 | Featherweight – 54-57 |
Light Welterweight – 60-63,5 | Lightweight – 57-60 |
Welterweight – 63,5-67 | Light Welterweight – 60-63 |
Light Middleweight – 67-71 | Welterweight – 63-66 |
Middleweight – 71-75 | Light Middleweight – 66-70 |
Light Heavyweight – 75-80 | Middleweight – 70-75 |
Cruiserweight – 80-86 | Light Heavyweight – 75-81 |
Heavyweight – 86-92 | Heavyweight – +81 |
Super Heavyweight – +92 |
Et voici les catégories de poids olympiques, toujours d’après l’IBA :
Chez les hommes (kg) | Chez les femmes (kg) |
Flyweight – 48-52 | Flyweight – 48-51 |
Featherweight – 52-57 | Featherweight – 54-57 |
Lightweight – 57-63 | Lightweight – 57-60 |
Welterweight – 63-69 | Welterweight – 64-69 |
Middleweight – 69-75 | Middleweight – 69-75 |
Light Heavyweight – 75-81 | |
Heavyweight – 81-91 | |
Super Heavyweight – +91 |
En boxe amateur, le système de notation a longtemps été manuel. Mais depuis 2011 c’est un système informatisé.
Chaque boxeur.euse se voit attribuer un score à la fin des rounds sur une base de 10 points. Le.la gagnant.e score 10 points et le.la perdant.e score 9 points, voire parfois moins.
Les juges basent leurs notations sur différents critères :
Pour vous donner un exemple, aux Jeux olympiques, 5 juges notent les combats. Ils.elle appuient sur un bouton dès qu’un coup touche un.e boxeur.euse. 🖲️
Il s’agit d’un système de notation plutôt différent de celui que vous pouvez retrouver en boxe professionnelle. Et ce n’est d’ailleurs pas la seule différence en termes de réglementation.
Quand on parle de boxe anglaise professionnelle, on parle des boxeur.euse.s qui évoluent dans les grands organismes mondiaux.
Les combattant.e.s qui boxent en pro sont payé.e.s pour ça. Il y a un contrat qui stipule une bourse, comment les revenus sont répartis, etc. Il y a un aspect financier et promotionnel très important qui n’existe pas en boxe amateur. 💵
Beaucoup de promoteurs et boxeur.euse.s misent sur le show et le divertissement des gros combats pour générer encore plus de revenus.
En boxe professionnelle, vous combattez sans casque et torse nu pour les hommes. Les femmes, elles, montent sur le ring en brassière.
Boxeurs et boxeuses peuvent choisir leurs tenues (le short principalement) dans la limite du règlement. Pour vous donner un exemple, en mai 2021, Canelo Alvarez a combattu l’américain Billy Joe Saunders avec un short confectionné par la marque Dolce&Gabbana.
Au niveau des gants, ils sont moins rembourrés qu’en boxe amateur et donc plus légers. Les bandes que vous portez sous les gants sont également un peu moins épaisses.
Pour un combat professionnel, il y a entre 4 et 12 rounds de 3 minutes. Le format que vous voyez le plus souvent est celui des 12 rounds chez les boxeurs et 10 rounds chez les boxeuses. 🛎
Parmi les organisations de boxe professionnelle, il y en a 4 majeures dont vous avez peut-être déjà entendu parler :
Il y a également d’autres fédérations mondiales un peu moins connues comme :
En boxe professionnelle, les catégories de poids sont définies par les organisations. Elles se mettent plus ou moins d’accord sur chaque catégorie. Elles sont aussi différentes de celles que vous retrouvez en amateur. ⚖️
Chez les hommes il y a au total 17 catégories de poids :
Nom de la catégorie (hommes) | Poids en kilo |
Poids pailles (minimumweight) | moins de 47,3 kg |
Poids mi-mouches (light flyweight) | entre 47,3 et 49 kg |
Poids mouches (flyweight) | entre 49 et 50,8 kg |
Poids super-mouches (super flyweight) | entre 50,8 et 52,2 kg |
Poids coqs (bantamweight) | entre 52,2 et 53,5 kg |
Poids super-coqs (super bantamweight) | entre 53,5 et 55,3 kg |
Poids plumes (featherweight) | entre 55,3 et 57,2 kg |
Poids super-plumes (super featherweight) | entre 57,2 et 59 kg |
Poids légers (lightweight) | entre 59 et 61,2 kg |
Poids super-légers (super lightweight) | entre 61,2 et 63,5 kg |
Poids welters ou mi-moyens (welterweight) | entre 63,5 et 66,7 kg |
Poids super-welters ou super-mi-moyens (super welterweight) | entre 66,7 et 69,9 kg |
Poids moyens (middleweight) | entre 69,9 et 72,6 kg |
Poids super-moyens (super middleweight) | entre 72,6 et 76,2 kg |
Poids mi-lourds (light heavyweight) | entre 76,2 et 79,5 kg |
Poids lourds-légers (cruiserweight) | entre 79,4 et 90,7 kg |
Poids lourds (heavyweight) | plus de 90,7 kg |
Chez les femmes, les catégories de poids sont définies par les organisations, comme chez les hommes. Elles restent plus ou moins les mêmes.
Nom de la catégorie (femmes) | Poids en kilo |
Poids mi-pailles (light minimumweight) | 46,3 kg |
Poids pailles (minimumweight) | 47,6 kg |
Poids mi-mouches (light flyweight) | 49 kg |
Poids mouches (flyweight) | 50,8 kg |
Poids super-mouches (super flyweight) | 52,2 kg |
Poids coqs (bantamweight) | 53,5 kg |
Poids super-coqs (super bantamweight) | 55,3 kg |
Poids plumes (featherweight) | 57,2 kg |
Poids super-plumes (super featherweight) | 59 kg |
Poids légers (lightweight) | 61,2 kg |
Poids super-légers (super lightweight) | 63,5 kg |
Poids welters ou mi-moyens (welterweight) | 66,7 kg |
Poids super-welters ou super-mi-moyens (super welterweight) | 69,9 kg |
Poids moyens (middleweight) | 72,6 kg |
Poids super-moyens (super middleweight) | 76,2 kg |
Poids mi-lourds (light heavyweight) | 79,4 kg (WBO et IBF) – plus de 79,4 kg (WBA) |
Poids lourds (heavyweight) | plus de 76,2 kg (WBC) – plus 79,4 kg (IBF) |
En boxe professionnelle, il s’agit du même système de notation sur 10 points qu’en boxe amateur. Les juges notent chaque round sur une échelle allant jusqu’à 10 points.
Le boxeur ou la boxeuse qui remporte le round prend 10 points et son adversaire 9 points, ou moins. Il est possible aussi qu’un round soit noté ex æquo (10-10 ou du 9-9).
D’ailleurs, si un.e boxeur.euse qui est mis au tapis et que l’arbitre lance le décompte de 10 secondes, il.elle perd un point. Donc par exemple, si vous contrôlez le round de A à Z et que vous mettez votre adversaire au sol, vous remportez le round 10-8.
À l’inverse des combats amateurs, le système de notation reste manuel. Les juges disposent d’une feuille de notation, qu’on appelle scorecard en anglais. C’est sur cette fiche qu’ils.elles notent chaque round. 🗒
De plus, les critères de notation sont différents de ceux utilisés en boxe amateur. Les juges attribuent les points selon :
Les règles de la boxe anglaise, c’est un peu comme le mode d’emploi de votre jeu vidéo préféré. Que vous soyez amateur ou pro, l’objectif reste le même : toucher sans se faire toucher, tout en respectant des règles strictes.
Catégorie de poids, gants, protections, arbitre, notation des juges, K.O. ou T.K.O., tout ça fait partie du jeu. Que vous choisissiez la boxe amateur ou professionnelle, le ring est votre terrain de jeu, mais n’oubliez pas les règles ! 💥
Et si jamais vous avez envie d’en savoir plus sur le noble art, on vous invite à jeter un œil à notre article sur la boxe anglaise. Vous en saurez davantage sur l’histoire de ce type de boxe !
Boxe amateur ou professionnelle c’est pas fait pour vous ? No worries, au Cercle, vous pouvez découvrir la boxe anglaise sous un autre angle !
Mais Le Cercle c’est quoi ? Easy peasy, c’est un concept boxing qui mélange boxe et bootcamp pour un workout qui cogne !
On vous fait tester la boxe anglaise décomplexée avec des sessions de 50 minutes réparties en 10 rounds :
Le but c’est de switcher sur off et tout donner ! Pour vous aider, on a tout prévu : les meilleurs coachs de Paname sont là pour vous motiver à fond. ⚡
En plus, vous n’avez pas besoin d’avoir déjà fait de la boxe pour venir au Cercle ! Nos cours sont accessibles à tout le monde, peu importe votre niveau.
Ce n’est pas tout ! Au Cercle, vous cognez les aqua-bags, mais ils ne rendent pas les coups. Aucun combat, aucun contact, donc pas de risque de ressortir avec un coquard.
Alors, si vous êtes partant.e pour tester un workout 50% boxe 50% bootcamp dans une ambiance digne des meilleurs night-clubs parisiens, rendez-vous au Cercle !
Nos 3 studios situés en plein cœur de Paris n’attendent que vous : Bastille, Beaubourg ou Montmartre, on vous laisse choisir. Entrez dans la ronde ! 🔥
Partager
(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris