Un homme qui s'entraine à la boxe au sac de frappe

Sommaire

Boxe anglaise ou boxe thai : on vous éclaire sur ces 2 boxes

📖 Temps de lecture : 7 min

La boxe anglaise, aka, le noble art, et la boxe thai, aka, l’art des 8 membres, sont sûrement les deux sports de combats les plus populaires.

 

La boxe anglaise ne se pratique qu’avec les poings. Alors que la boxe thai autorise les poings, les jambes, les genoux et les coudes.

 

Vous hésitez entre boxe anglaise ou boxe thai ? Vous avez envie de connaître les différences entre ces deux sports ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout.

 

Let’s get ready to rumble tiger ! 🥊

Sommaire

Overview de la boxe anglaise et de la boxe thai

La boxe anglaise ou le noble art

Un homme qui pratique sa boxe anglaise au sac de frappe

C’est probablement le type de boxe le plus populaire. La boxe anglaise, aussi surnommée le noble art a notamment été connue du grand public grâce à de grands boxeurs comme :

  • Mike Tyson
  • Mohammed Ali
  • Joe Frazier
  • Floyd Mayweather
  • Etc.

 

La boxe anglaise existe depuis le 18e siècle, mais elle a été codifiée à partir du 19e siècle en Angleterre. Vous ne pouvez utiliser que les poings et les coups sont uniquement portés au visage et au corps (au-dessus de la ceinture).

 

Les coups aux reins, à la nuque ou dans le dos, sont interdits. En revanche, vous pouvez accrocher votre adversaire, c’est ce qu’on appelle le clinch. Mais l’arbitre vient vous séparer assez vite si vous ne sortez pas de cette position.

 

En boxe anglaise, le jeu de jambes a un rôle crucial. C’est la fondation de tout : vos punchs, vos esquives, vos déplacements, etc. Les esquives et les déplacements sont d’ailleurs plus importants que ce que vous croyez quand vous boxez !

 

En professionnel, un combat de boxe anglaise se déroule sur 12 rounds de 3 minutes avec des pauses de 1 minute entre chaque reprise. Il se gagne aux points à la fin des rounds sur décision des juges, par knockout ou bien par abandon.

 

Si vous voulez en savoir plus, on a un article sur la boxe anglaise rien que pour vous. Jetez-y un coup d’œil et vous serez incollable sur le noble art !

 

La boxe thai ou l’art des 8 membres

Deux combattants de boxe thai en pleine opposition

Aussi appelé muay thai, la boxe thaïlandaise est un art martial qui vient tout droit d’Asie du Sud-Est. C’est aussi un sport de combat, assez ancestral, car le royaume de Siam le pratiquait depuis le 15e siècle.

 

En boxe thai, projection et percussion sont autorisées. Ce qui offre donc une grande variété de coups. Il y a également beaucoup de phases de corps à corps où vous pouvez accrocher votre adversaire à la nuque.

 

Le muay thai est un des sports de combat les plus complets, car sont autorisés :

  • Les coups de pieds
  • Les coups de poing
  • Les coups de coude
  • Les coups de genoux

 

C’est d’ailleurs, parce que tous ces coups sont autorisés qu’on appelle la boxe thai l’art des 8 membres ! Vous pouvez même saisir les jambes de votre opposant.e sur un kick.

 

Au final, c’est une boxe dynamique et intense, mais aussi complexe. Pourquoi ? Et bien parce que vous devez être capable de maîtriser tout votre corps.

 

En boxe thaïlandaise, les combats se font en 5 rounds de 3 minutes avec des pauses de 2 minutes entre chaque reprise. Et comme en boxe anglaise, le combat se finit au point selon la décision des juges, par K.O. ou bien par abandon avant la fin des 5 rounds.

 

Si cette pratique vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, on vous a préparé un article sur la boxe thai. Alors, n’hésitez pas à le lire !

 

Bien que la boxe thai et la boxe anglaise soient deux sports de combat, elles ont quand même des différences. Guess what ? On vous les donne juste en dessous !

 

Boxe anglaise ou boxe thai, quelles sont les différences ?

Une paire de gants de boxe posée sur un ring

Avant de vous parler de ces différences, on peut déjà se mettre d’accord sur le fait que le but du noble art et du muay thai est en quelque sorte le même :

  • Toucher sans se faire toucher pour marquer le plus de points au fil des rounds ou mettre son adversaire K.O.

 

OK, maintenant on peut passer aux différences entre la boxe anglaise et thai. Elles se trouvent surtout au niveau des coups et des techniques :

  • En boxe anglaise vous n’avez que les poings, alors qu’en boxe thai il y a aussi les jambes, les coudes et les genoux.
  • En boxe anglaise il y a de courtes phases de clinch, mais vite arrêtées par l’arbitre, alors qu’en boxe thai les accrochages sont autorisés.
  • En boxe thai vous pouvez amener votre adversaire au sol avec des balayages ou en attrapant sa jambe, pas en boxe anglaise.
  • Le muay thai est un sport de combat, mais aussi un art martial avec une dimension spirituelle, ce qui n’est pas le cas du noble art.
  • En boxe anglaise vous ne pouvez frapper qu’au visage et au corps, alors qu’en boxe thai vous pouvez toucher les jambes.
  • En boxe anglaise il y a un gros focus sur la défense et le jeu de jambes, ce qui n’est pas trop le cas pour la boxe thai.
  • La gestion de distance entre les deux est aussi différente, en boxe anglaise elle est assez courte et en boxe thai elle est un peu plus éloignée.
  • Apprendre la boxe anglaise est un peu plus rapide que la boxe thaïlandaise (attention ça reste quand même un sport complexe à apprendre).

 

Au vu de ces différences, on peut presque dire que la boxe thaïlandaise est plus complète que la boxe anglaise. Ce qui n’est pas faux, mais c’est surtout qu’elle offre davantage d’opportunités offensives.

 

Quoi qu’il en soit, ces deux sports de combat restent très complets, surtout lorsqu’il s’agit de se maintenir en bonne forme physique.

 

Boxe anglaise ou boxe thai pour rester en forme ?

Un entraînement de boxe aux pattes d'ours

Pour prendre soin de votre corps et de votre santé, le noble art comme le muay thai sont parfaits.

 

Ce sont deux sports très physiques qui permettent à la fois de renforcer vos muscles et de travailler votre cardio. Vous allez donc améliorer votre endurance et votre condition physique.

 

De plus, la boxe anglaise comme la boxe thai vous permettent de vous défouler et d’extérioriser votre stress. C’est aussi un bon moyen d’avoir davantage confiance en vous et d’avoir des bases pour vous défendre.

 

Par contre, il ne faut pas vous concentrer que sur l’aspect condition physique. Sinon, vous délaissez tout le côté art martial et sport de combat, ce qui est le plus important. Vous devez trouver le juste milieu !

 

Boxe anglaise ou boxe thai pour le self défense ?

Un sparring de boxe anglaise

Les deux vous permettent d’avoir de bonnes bases au cas où vous auriez besoin de vous défendre. Vous pouvez appliquer ce que vous avez appris en boxe thai ou en boxe anglaise si la situation vous y oblige.

 

Par contre, on vous rappelle que dans une situation de conflit, la meilleure chose à faire est d’esquiver le combat de rue. Vous ne savez pas sur qui vous pouvez tomber. D’autant plus que la boxe doit rester à la salle avec votre coach ou sur le ring !

 

Mais pour le self défense, le noble art va vous aider à esquiver et à bien défendre. Plus qu’avec la boxe thaïlandaise d’ailleurs.

 

Avec la boxe anglaise, vous pouvez aussi mieux gérer la distance rapprochée. Vous avez donc de meilleurs réflexes.

 

En revanche, avec le muay thai, vous avez plus de possibilités d’attaque (coudes, genoux, etc.). Vous apprenez aussi à boxer à distance grâce aux kicks, ce qui peut vous être utile.

 

Au final, chaque boxe à ses avantages pour le self défense. Mais si vous cherchez à faire de la boxe juste pour cette raison, alors ce n’est peut-être pas le bon sport. Dirigez-vous plutôt vers les cours de self défense ou de krav maga.

 

Les autres types de boxe

Une femme qui perfectionne sa boxe aux pattes d'ours

Jusqu’à maintenant on a parlé de la boxe anglaise et de la boxe thai, mais il y a aussi d’autres styles de boxe. Alors, pour votre culture ou même pour attiser votre curiosité, les voici :

  • Le kickboxing, qui ressemble au muay thai, car les coups sont les mêmes, sauf que les coudes ne sont pas autorisés.
  • L’aéroboxe, qui n’est pas vraiment de la boxe, mais plutôt un mélange d’aérobic et de boxe sans contact.
  • La boxe sanda, aussi appelée boxe chinoise, autorise les pieds et les poings ainsi que les projections au sol.
  • Le lethwei ou la boxe birmane, qui ressemble à la boxe thaïlandaise, mais qui autorise les coups de tête et se pratique quasiment à mains nues.
  • La boxe française ou savate boxe française qui autorise les pieds et les poings, mais pas les tibias.
  • La boxe américaine ou full contact, une boxe pieds-poings, mais sans coups en dessous de la ceinture.
  • Le muay lao, l’art martial du Laos qui ressemble un peu au muay thai, mais qui combine culture traditionnelle et combat codifié.

 

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur ces sports de combat, on vous a concocté un article aux petits oignons sur les différents types de boxe. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

Conclusion

Noble art et muay thai sont deux sports de combat assez différents. La principale différence entre la boxe anglaise et thai se trouve notamment au niveau des coups et des techniques :

  • La boxe anglaise, qui n’autorise que les poings, est davantage focus sur les déplacements, la défense (dont les esquives) et le jeu de jambes.
  • Alors que le muay thai est surtout axé sur les kicks, et toutes les autres techniques d’attaque (coudes, genoux, jambes, poings, accrochages, etc.).

 

Alors, le noble art est fait pour vous si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’utiliser tout votre corps pour boxer. Et à l’inverse, tournez-vous vers la boxe thai si vous avez envie de pratiquer une boxe complexe !

 

Testez la boxe anglaise sous un nouvel angle au Cercle

La boxe anglaise ça vous chauffe ? Mais une salle de boxe traditionnelle un peu moins ? Dans ce cas, foncez tester Le Cercle !

 

Le concept est simple : un workout 50% boxe 50% bootcamp pour switcher sur off pendant 50 minutes.

 

Nos sessions sont réparties en 10 rounds où vous alternez entre enchaînements de boxe anglaise sur des aqua-bags et exercices de renforcement musculaire sur des benchs équipés d’haltères.

 

Le Cercle c’est une vraie immersion accessible à n’importe qui. Pourquoi ? Parce qu’on veut décomplexer la boxe ! Que vous ayez déjà boxé ou non, vous avez votre place chez nous !

 

En plus, il n’y a aucun contact et aucun combat. La seule chose que vous allez cogner ce sont les aqua-bags. And guess what ? Ils encaissent les coups sans les rendre !

 

Alors, pour découvrir la boxe anglaise différemment avec des coachs qui vous donnent la patate et dans une ambiance de folie, réservez votre session au Cercle.

 

Et comme on est gentils, on vous laisse choisir votre studio en plein Paris : Beaubourg ou Montmartre. Aucune excuse pour ne pas venir vous défouler ! Come and join us tiger ! 🔥

dans la même catégorie

Partager

logo-lecercle