Accueil » Le B.A.BA de la boxe » Peek-a-boo boxe : tout savoir sur la technique de Mike Tyson
Le peek-a-boo est un style de combat agressif utilisé en boxe anglaise. Vous avez peut-être déjà vu “Iron” Mike Tyson l’utiliser sans savoir qu’il s’agissait du peek-a-boo.
Ce style de combat consiste à défendre tout en se mettant dans une position favorable pour contre-attaquer. Et ça, à l’aide de mouvements de buste et d’esquives constantes.
Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur la technique fétiche de Tyson ? Alors, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout sur le peek-a-boo !
Let’s get ready to rumble tiger ! 🥊
Le peek-a-boo c’est un style de combat qui se concentre sur les esquives et la contre-attaque. Il se caractérise par l’utilisation des changements d’angle pour déstabiliser l’adversaire.
De base, le peek-a-boo est pensé pour la défense. Mais les mouvements de buste propres à ce style le rendent tout aussi redoutable en attaque !
Si vous cherchez à mettre la pression sur votre adversaire et à avancer tout en esquivant les coups, le peek-a-boo est fait pour vous.
Ce style de boxe consiste à garder :
Le peek-a-boo est un style assez particulier et difficile qui convient plutôt aux boxeur.euse.s :
On vous a dit au tout début que Mike Tyson avait popularisé le peek-a-boo, et c’est bien le cas. Mais celui qui a créé cette technique, c’est Cus D’Amato. Un entraîneur très connu dans le monde de la boxe.
Cus D’Amato était réputé pour être un stratège exceptionnel. Pour le peek-a-boo, il s’est inspiré d’un champion chez les poids légers, Maxie Rosenbloom. Ce boxeur avait un style défensif qui plaisait bien à D’Amato.
Pour Cus D’Amato, l’objectif avec le peek-a-boo c’était de combiner la défense et l’attaque. Pour être plus précis, il voulait limiter la défense de l’adversaire tout en cherchant des opportunités offensives.
Il a développé ce style de combat en particulier pour les boxeurs avec de bonnes esquives et de bons mouvements de tête. D’Amato voulait rendre leur défense quasi impénétrable quand le peek-a-boo fonctionnait.
Cus D’Amato a donc enseigné le peek-a-boo à plusieurs boxeurs :
Le peek-a-boo se distingue des autres styles de boxe par :
En comparaison :
Le peek-a-boo – avec ses esquives rapides – surpassait les méthodes traditionnelles en favorisant des contre-attaques puissantes.
La clé du peek-a-boo se trouve dans les mouvements de buste. Vous devez toujours bouger le tronc et la tête pour avancer tout en esquivant. Car oui, les esquives sont elles aussi au cœur de ce style de combat.
Les esquives permettent de casser la distance et de trouver des ouvertures. Par contre, ça demande un bon sens du timing.
La position du peek-a-boo se caractérise par :
La position de base du peek-a-boo est plus carrée que la position traditionnelle en boxe anglaise. Ce qui va donc favoriser la rapidité des mouvements et l’efficacité des esquives.
Dans le peek-a-boo, la garde joue un rôle classique. Elle protège votre visage et votre corps des punchs. Mais ce n’est pas tout. Comme vos épaules sont parallèles, vous pouvez envoyer des coups puissants et rapides directement depuis votre garde.
Les déplacements, eux, sont essentiels pour combattre en peek-a-boo. Ils vous permettent de casser la distance. Ils vont aussi vous permettre de changer d’angles d’attaque tout en esquivant. Le but étant de vous déplacer en restant hermétique et de garder votre tête hors de portée.
Qui dit déplacements dit aussi esquives ! Elles vont avoir un double rôle : ne pas prendre de coups tout en vous créant des opportunités de contre.
Une fois que vous maîtrisez les principaux aspects du peek-a-boo, vous devez y ajouter à ça les bases de la boxe anglaise. Le footwork, les punchs, les enchaînements, le timing, etc.
Il y a quelques enchaînements qui fonctionnent très bien quand vous boxez en peek-a-boo :
Ce sont d’ailleurs des combinaisons que Mike Tyson utilisait souvent quand il boxait !
“Iron” Mike Tyson était un boxeur petit, compact et très puissant. Il était donc le boxeur parfait pour appliquer le peek-a-boo. D’autant plus que son jeu de jambes agressif lui permettait de casser la distance easy peasy.
La stratégie de Mike Tyson était simple : déstabiliser son adversaire en le bombardant de combinaisons courtes et rapides. Il se rapprochait le plus possible pour réduire la distance de ses coups. Comme ça, il pouvait les enchaîner avec davantage de vitesse et de puissance.
Iron Mike avait aussi très bien compris comment se servir des esquives. Et pas que pour défendre ! Au moment d’esquiver et de se déplacer, il mettait beaucoup de poids sur son pied avant pour générer un maximum de puissance dans ses coups. Le résultat : des mouvements latéraux imprévisibles associés à des crochets dévastateurs.
Tyson maîtrisait les mouvements de buste sur le bout des doigts. Il arrivait à changer d’angle comme si de rien n’était. Ses adversaires étaient donc très vite déstabilisés. Et en plus de ça, la pression constante qu’il leur infligeait en rajoutait une couche !
Vous l’aurez compris, si vous cherchez un boxeur qui maîtrise le peek-a-boo, Mike Tyson est vraiment l’exemple parfait. Mais attention, ce style de combat redoutable a quand même quelques inconvénients !
Ce style de combat permet notamment de :
À l’inverse, ce style :
Pour apprendre et maîtriser le peek-a-boo, vous devez travailler plusieurs aspects :
Pour travailler la position de base du peek-a-boo, vous devez commencer par avoir une position basse solide. Fléchissez les genoux et positionnez vos pieds largeur d’épaules avec le pied avant un peu de face.
Pensez à bien garder les épaules parallèles. C’est essentiel pour bouger votre buste tout en restant face à votre adversaire. Ça va aussi vous permettre de frapper vite sans rotation des épaules.
Placez vos gants en garde avec les pouces collés à votre menton. Vos gants doivent être collés à vos tempes, mais vous devez pouvoir observer votre adversaire.
Vos mains sont serrées (mais pas trop pour ne pas être crispé.e) pour bloquer les frappes. Elles doivent aussi être un peu tournées pour protéger votre visage.
Pensez aussi à bien rentrer et abaisser votre menton. C’est ce qui vous évitera d’être touché en cas de contre quand vous esquivez.
Les esquives ressemblent à un mouvement de pendule : vous allez de droite à gauche. Ça va vous permettre d’esquiver et de contrer. C’est comme si vous cherchiez à rapprocher vos oreilles de vos épaules tout en pliant votre tronc.
Travaillez les esquives latérales en restant de face. Esquivez les coups en décalant vos jambes pour sortir de l’angle de frappe de votre adversaire. Vous pouvez même riposter en contrant.
Pour de bons déplacements, vous devez être agile et rapide sur vos appuis. C’est ce qui vous permettra de changer de position facilement.
Vous pouvez essayer de combiner vos déplacements avec des mouvements de tête. Ça vous permettra d’avancer tout en esquivant les coups, mais ça demande pas mal de coordination.
Vous pouvez également vous concentrer sur les mouvements d’in-and-out (entrer et sortir). Ça vous aidera à gérer la distance, à rentrer en frappant et ressortir tout de suite après.
Le jeu de jambes est important en peek-a-boo. Il va vous permettre d’avancer, de créer des angles de frappe et de mettre la pression.
Avec vos pieds, vous pouvez faire des mouvements de slip-and-step. C’est-à-dire que vous allez :
Vous pouvez travailler votre footwork à la corde à sauter, en shadow boxing, avec des plots ou même avec une échelle d’agilité.
Le peek-a-boo ne serait rien sans des frappes aiguisées. Vous devez donc travailler la précision et la puissance de vos coups. Pour ça, rien de mieux que le sac de frappe ou les pattes d’ours !
Variez les enchaînements et les niveaux pour rendre vos coups imprévisibles. Le peek-a-boo permet de trouver des opportunités de frappes variées, alors vous devez pouvoir vous en servir.
Les coups les plus efficaces vont être le crochet et l’uppercut. Mais bien sûr, vous ne devez pas négliger les autres !
Pour maîtriser tous ces différents aspects, vous avez plusieurs options différentes :
Commencez d’abord avec ces options. Ensuite vous pourrez faire des séances de sparring. Ça vous aidera à appliquer ce que vous avez appris en situation concrète et voir comment votre adversaire réagit.
N’hésitez pas à vous inspirer des boxeur.euse.s professionnel.le.s qui utilisent le peek-a-boo ! Regardez des combats, des vidéos et des explications de leurs techniques. Analysez et décortiquez leurs mouvements pour comprendre les secrets du peek-a-boo.
Entraînez-vous devant un miroir pour analyser votre garde :
Faites du shadow boxing en vous concentrant uniquement sur vos jambes :
Travaillez vos déplacements avec un partenaire :
Pratiquez vos punchs sur un sac de frappe en variant les ateliers :
Utilisez un métronome pour votre rythme et votre timing :
Le peek-a-boo est un style de combat à la fois offensif et défensif. Il se concentre surtout sur les esquives et des mouvements de buste constants pour être capable d’éviter les coups pour contre-attaquer !
Il demande beaucoup d’endurance et de mobilité. Mais en travaillant les différents aspects du peek-a-boo (position de base, garde, esquives, etc.), vous arriverez à la maîtriser.
Par contre, ne négligez pas les bases de la boxe anglaise pour vous concentrer uniquement sur le peek-a-boo. Vous devez déjà avoir des fondamentaux solides pour apprendre ce style de combat !
Envie de boxer comme Tyson tout en améliorant votre condition physique ? Dans ce cas, les workouts du Cercle sont faits pour vous !
Le Cercle c’est quoi ? 50 minutes de workout qui mélangent mouvements de boxe sur aqua-bag et exercices fitness sur un bench. Tout ça, plongé dans la pénombre et rythmé par des playlists explosives.
Aucun contact, aucun choc, aucun duel. Au Cercle vous boxez les aqua-bags sans prendre de coups ! En plus, aucune expérience n’est requise, quel que soit votre niveau, vous avez votre place dans la ronde.
Au programme : 5 rounds boxing et 5 rounds bootcamp.
Alors, pour boxer comme Iron Mike et tracer votre silhouette dans une ambiance de folie avec les meilleurs coachs de Paname, direction Le Cercle ! Bastille, Beaubourg ou Montmartre, on vous laisse choisir votre ring ! 🔥
Partager
(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris