Vous avez envie de vous mettre à un sport de combat, mais vous ne savez pas quel type de boxe choisir ? Essayez la boxe française, aussi connue sous le nom de savate. Vous pourrez donner à la fois des coups de pied et des coups de poing.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la boxe française !
La boxe française, aussi connue sous le nom de savate boxe française, se pratique uniquement avec les pieds et les poings. Les coups de tibia, de genou et de coude ne sont pas autorisés. Il s’agit de la seule boxe pieds-poings à être née en Europe.
À la fin du XVIIIe siècle, de nombreuses bagarres voient le jour à Paris. Pendant ces épisodes violents, des coups de pied sont donnés. En réponse à ces violences parisiennes, la savate est de plus pratiquée et enseignée. Il s’agit d’une méthode de combat qui permet notamment de se défendre en cas d’attaque physique. Elle se pratique avec des chaussures au pied.
Lors d’un séjour en Angleterre, le Français Charles Lecour, lui-même élève savatier, découvre la pratique de la boxe anglaise sur ce territoire. Elle y est considérée comme un sport de rue sans règles et pratiqué à mains nues.
A son retour à Paris, Charles Lecour codifie les règles de la boxe anglaise. Il mélange aussi les coups de poing de ce sport avec les techniques de coup de pied de la savate.
Vers 1830, la boxe française voit ainsi le jour.
A son apparition, elle est désignée sous le nom de savate ou art de la savate. Au XXe siècle, les pratiquants, nommés tireurs et tireuses, utilisent plutôt l’appellation boxe française.
En 2002, le sport est alors officiellement renommée savate boxe française.
En 2015, ce sport de combat est même officiellement inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français de l’UNESCO.
La boxe française autorise 3 coups de poing issus de la boxe anglaise :
Concernant les coups de pied autorisés, les combattants peuvent en effectuer 4 :
Les adversaires peuvent se frapper suivant 3 niveaux du corps :
En savate, les tireurs n’ont pas le droit d’attaquer :
En prime, certains coups sont mêmes complètement interdits, sous peine de recevoir un avertissement :
La savate boxe française se base sur les déplacements, les enchaînements, la précision et la tactique. Sa pratique permet ainsi d’agir à la fois sur la santé mais aussi sur l’esprit du tireur. Découvrez les principaux bienfaits procurés par ce sport de combat.
Pendant chaque exercice, vous êtes constamment sur la pointe de vos pieds. Vous sautillez vers l’avant, vers l’arrière et même sur les côtés. Vous renforcez ainsi les muscles de vos jambes, depuis vos mollets jusqu’à vos fessiers.
Pendant votre entraînement, vous allez aussi engager le haut de votre corps quand vous envoyez vos poings. Dos, bras, abdos, épaules, tout est tonifié.
Au final, c’est l’ensemble de vos muscles qui travaille à chacun de vos mouvements. Vous perdez du poids, développez votre masse musculaire et vous vous affinez.
On ne vous apprend rien, la boxe est un sport qui demande beaucoup de cardio.
Vous devez vous déplacer rapidement entre les coups, apprendre à gérer votre respiration, et réussir à tenir le rythme de l’entraînement.
Au début, ce ne sera pas évident, mais séance après séance, vous allez devenir plus résistant et plus endurant, sans vous en rendre compte.
Lorsque vous boxe, vous faites le vide dans votre esprit. Le temps de votre session, vos frustrations et vos problèmes du quotidien ne sont plus qu’un vague souvenir. Vous rentrez dans une bulle 100% savate.
Vous vous concentrez sur vos coups, vos déplacements, votre garde, et vos esquives.
Profitez de cette parenthèse pour vous défouler et évacuer toute votre agressivité.
Vous en ressortirez apaisé et l’esprit léger.
On le sait, monter sur le ring, ce n’est pas facile à faire pour tout le monde.
À force de vous entraîner, vous allez prendre confiance en vos techniques de frappes et en vos capacités sportives. Vous allez aussi améliorer votre analyse tactique à chaque nouvel échange avec votre partenaire d’entraînement.
Ainsi, vous renforcez à la fois votre mental mais aussi votre estime de vous.
Comme dans tous les sports de combat, la boxe française a ses propres règles et ses propres pratiques. Dans cette discipline, la compétition sur les rings se divise en deux types : l’assaut et le combat. Chaque compétition officielle requiert par ailleurs un niveau et un âge minimum pour participer. Suivez le guide, on vous explique tout en détail.
Lors d’un assaut, les coups des compétiteurs sont portés sans être appuyés. Seule la touche compte.
Les coups ne doivent donc être ni puissants ni percutants. Les combattants sont seulement jugés sur leur technique, leur précision et leur style.
Chaque zone du corps qui est touchée donne un certain nombre de points au tireur qui effectue le coup :
La pratique de la savate en loisir équivaut le plus souvent à ce type de pratique.
Combien il y a-t-il de round en boxe française ? Dans les compétitions, les assauts se déroulent le plus souvent en 3 rounds de 1 min 30 chacun, ou en 4 rounds de 2 minutes.
Le tireur qui a marqué le plus de points à la fin de ces rounds est désigné vainqueur.
Pour participer à ces compétitions en assaut, les boxeurs doivent avoir plus de 7 ans et ils doivent avoir validé leur niveau 3, soit leur gant rouge.
À l’inverse de l’assaut, dans le combat, c’est la puissance et l’efficacité des coups qui sont à privilégier.
L’objectif est ici de déclarer son adversaire hors-combat, ou K.O..
En général, les combats se déroulent en 5 rounds de 2 minutes.
Seuls les combattants de plus de 18 ans peuvent participer aux combats. Avec l’accord des parents, un pratiquant de 16 ans peut lui aussi combattre. Dans les deux cas, le boxeur doit au moins avoir le grade de gant jaune ainsi qu’une autorisation médicale.
En savate, le système de grades permet de déterminer le niveau des tireurs et des tireuses. Certaines compétitions ne sont accessibles qu’à partir d’un certain grade, appelé aussi gant.
Les différents grades de boxe française sont les suivants :
Les grades 1 à 4 sont validés directement en club. Chaque année, les clubs de savate boxe française organisent plusieurs passages de grade pour évaluer le niveau de leurs élèves. En moyenne, sur une saison, un tireur peut passer entre 1 à 2 grades.
Pour obtenir, les gants de bronze et les gants d’argent, vous devez effectuer des combats.
Les gants vermeil et les gants d’or ne sont quant à eux donnés qu’aux professeurs de boxe française qui exercent depuis un certain nombre d’années. Ces professeurs doivent par ailleurs être proposés par une personne compétente du milieu.
Le passage du grade 5, le gant jaune, est réalisé par un examen fédéral qui comporte 4 épreuves techniques. Sa validation donne accès à la formation et aux examens pour devenir entraîneur de savate.
Les tireurs et les tireuses sont répartis en 7 catégories selon leur âge, calculé avec leur année de naissance :
Si vous n’avez pas l’âge ou le niveau requis pour participer aux compétitions officielles de boxe française, vous pouvez aussi participer à des galas. Ces galas sont des compétitions non officielles organisées entre les clubs de la discipline.
Les catégories de poids sont identiques pour les assauts et pour les combats. Elles sont juste distinctes entre les tireurs et les tireuses.
Chez les femmes adultes, il y a 9 catégories de poids :
Chez les hommes adultes, le nombre de catégories de poids s’élève à 8 :
En tant que combattant, si vous vous inscrivez dans une catégorie de poids, vous devez y rester jusqu’à la fin de la saison en cours. Sinon, vous risquez tout simplement d’être disqualifié de vos compétitions.
Maintenant, vous connaissez presque tout sur la pratique de la savate boxe française. Mais qu’en est-il de la tenue et des protections nécessaires pour une pratique en toute sécurité ? On vous a tout listé.
La savate se pratique dans une tenue confortable pour les boxeurs :
Afin de pratiquer la savate boxe française en toute sécurité, les combattants doivent se protéger des coups de leurs adversaires.
Pour cette raison, les règles sur les protections sont les suivantes :
La savate boxe française est un sport de combat né de la fusion entre la boxe anglaise et la savate.
Dès son apparition, elle est codifiée afin de permettre à ses pratiquants de se défouler tout en restant sans danger.
Voici les 7 informations principales à retenir sur ce sport de combat né en France :
Ça y est, vous êtes convaincu ? Vous avez envie de vous essayer à la boxe ? Pour commencer en douceur, nous avons le concept qu’il vous faut !
Dans le studio du Cercle, vous allez pouvoir vous initier à la boxe anglaise où tous les coups de poings sont permis. Profitez d’un cours immersif sans risquer de prendre des coups en retour !
Au rythme de playlists entraînantes, déconnectez complètement. Servez-vous de nos aqua-bags pour réveiller le Rocky Balboa qui sommeille en vous.
Défoulez-vous pendant 50 minutes et oubliez tout le reste. Pas de prise de tête, que du fun et de la bonne ambiance !
Avec un workout mi-bootcamp mi-boxing, switchez sur off dès maintenant Tigers ! Nos coachs vous attendent dans la ronde.
Partager
(* la pizza pourrait en fait être notre newsletter, mais elle est pas mal aussi)
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing | Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris
Nos studios
Le Cercle Boxing – Club de boxe à Paris
6 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Le Cercle Boxing – Studio Beaubourg – Club de boxe à Paris
60 rue Quincampoix, 75004 Paris
Le Cercle Boxing | Studio Bastille – Club de boxe à Paris
28 rue Popincourt, 75011 Paris